Diagnostic, quelques élements clefs
" Il a un coeur gros comme une maison,
la tete là haut dans les nuages,
un gros moteur dans son dos
et sa concentration flottant dans ses chaussettes"
( extrait d'herman ou la merveilleuse histoire d'un petit garçon hyperactif)
Voici le portrait le plus complet, au niveau des symptômes, du TDAH:
Un problème d'attention : enfant rêveur , distrait , inattentif , qui se laisse disperser facilement.
Une impulsivité au delà de ce qui serait considéré comme "normal" en fonction de l'âge : enfant qui a tendance à couper la parole facilement , qui agit "sans réfléchir" ou sans mesurer / anticiper les conséquences de ses actes.
Une activité motrice / hyperactivité
Ce sont ces différents éléments qui permettent de déterminer s'il s'agit d'un TDAH ou d'autre-chose comme par exemple une précocité qui embarasse l'enfant , des soucis de sommeil , une dépression qui peut donner des symptômes similaires ou tout autres choses pour lesquelles seul un médecin pourra faire " le tri " et envisager un réel diagnostique.
Ces symptômes doivent être présents depuis un certain temps ( on parle souvent de 6 mois au moins) pour que l'on puisse les considérer comme réactionnels. Ils doivent être présents dans plusieurs cadres de vie: à l'ecole, à la maison, au cours de loisirs.
Pour savoir , il faut donc consulter :
- Un pédopsychiatre ou
- Un neuropsychiatre ou
- Un neurologue
Et idéalement un professionnel qui connaisse le TDAH ou qui travaille en Centre de référence pour les troubles de l'apprentissage.
Attention, les RDV sont parfois tres longs à obtenir!